Newsletter :
  
Rechercher :
Ouvert du mardi au samedi
Mon compte
10h à 12h et 14h à 18h30
Mon Panier (0)
Téléphone : 05 61 42 06 06
Musiques & Arts
Nous rendre visite, nous contacter
Occasions
Actualités
Le blog
» Heed Story , de Nytech à Heed
Exporter en pdf  Exporter en pdf
Heed Story , de Nytech à Heed

Heed Audio , l'histoire de Nytech à Heed  plus de 40 ans de passion

 

 

 

 

Heed Audio

L'histoire fascinante de ce fabricant passionné qui a réussit à faire renaitre les électroniques ION Obelisk tout en les améliorant.

 

Au début il y avait Richard Hay , qui des son enfance était destiné à l’électronique et au son, en effet sa première expérience avec une enceinte, fut de la brancher sur le courant secteur, inutile de dire que le résultat ne fut pas très musical. Bien sur il se rattrapera plus tard !

 

Richard Hay

 

Il débute sa carrière chez Truvox, et conçoit le premier Tuner FM  en Angleterre qui utilise des circuits intégrés et des Transistors FET .

 

 

 

 

 

 

En haut ,le tuner Truvox

 

 

De 1969 à 1972 il est chef ingénieur chez Radford Audio et collabore avec Arthur Radford et Arthur Bailey.

Peu après Nytech Audio est fondé et Richard Hay est nommé au poste de Directeur Manager.

La compagnie produit alors de nombreux amplificateurs qui deviennent des légendes comme les

Nytech CTA 252 et plus tard les CA202 et CA252.En paralléle il fonde « ALSO » , « The Active Loudspeaker Standard Organisation », au coté de Bob Stuart, Julian Verejker et Ivor Tiefenbrun.

 

Peu  après Richard Hay, continue à développer son concept d’amplificateur de petite taille au sein de ION Systems et crée la fabuleuse gamme  amplificateur Obelisk. Vers la fin des années 80 , ces amplificateurs deviennent des icones de la haute fidélité Britannique, qui s’exportent partout dans le monde et participent à fonder cette aura autour de la hifi Anglaise.

 

L'ancêtre du Heed Obelisk SIII, le ION Obelisk 1

 

 

En Hongrie , à l’époque du rideau de fer, la société Zsolt Audio prend en charge la distribution de ION System et vendra des centaines d’Obelisk en un temps record !

La société Zsolt Audio fut fondée en 1987 par les frères Zsolt et Alpar Huszti en vue d´importer des marques reputées de hifi britannique en Hongrie: Audiolab, Arcam, Celestion, Creek, Epos, Exposure, Ion Systems, KEF, NAD, Rega, Roksan, Royd et Spendor entre autres.

 

 

 

Zsolt Huszti parle de ces nouvelles créations, les Enceintes Heed Grand Enigma

 

 

 

En 1991, Zsolt présenta sa première creation, l´enceinte StandART dont plus de 1000 paires furent vendues, un succès étonnant sur un marché aussi peu développé que celui de la Hongrie.

   A cette époque,, nous avions commencé à collaborer avec Richard Hay, le concepteur légendaire des systèmes Ion, un rapprochement qui allait se révéler essentiel dans nos activités et ouvrir la voie de nos activités futures. Nous avons commencé à assembler son amplificateur Obelisk, au format boîte à chaussure si particulier, pour Richard Hay, une sorte de Naim pour les budgets serrés. Ce dernier se révéla être un grand succès en Hongrie. Cette expérience nous permit d´acquérir un certain savoir-faire dans la production d´éléments de haute fidélité mais nous poussa à développer et mettre en oeuvre des idées au-delà des clichés conventionnels en matière de schémas et de design. Ion Systems fit toutefois faillite, et Richard Hay autorisa Zsolt à continuer la production des Amplificateurs Obelisk. Il était temps pour Zsolt Audio de prendre une nouvelle dimension et Heed Audio est née. Richard Hay resta consultant technique quelques temps, puis oeuvra à faire connaitre Heed Audio en Grande Bretagne.

 

 

La première création Heed , L'amplificateur Heed Obelisk Pro

 

. Alors que l´Obelisk débuta une nouvelle carrière sous la forme de notre Heed Obelisk Pro, un nouveau concept d´amplificateur fut également lancé. Basé sur une idée, les amplificateurs de puissance Heed Nexus étaient nés, conçus sur une topologie de circuit de type "bridge mode" de tout premier ordre, permettant d´éviter le couplage DC et de proposer un système "flottant, totalement balancé. Bien qu´encore jamais présenté sur le marché, la résurrection de cet amplificateur quasi-mythique est toujours possible dans un avenir proche.

   Mais avant de nous engager plus loin, il est nécessaire de rappeler que nous continuons à concevoir nos produits en suivant les idées uniques et les principes techniques que nous avons acquis au cours de ces premières années: recours aux circuits balancés, alimentations externes, même pour des amplificateurs intégrés, circuit permettant d´éviter le couplage DC et ainsi de suite.

 

 

Evolution de Heed

 

   Une nouvelle ère débuta en 2000 alors qu´on nous demanda de produire en série, le Orbit. Cette alimentation de platine vynile sophistiquée avait été conçue par Zsolt pour son magazine de hifi DIY Hang Technika (Son & technologie), sous la forme d´un austère kit pour les platines Rega Planar.

 

 

L'alimentation Heed Orbit transcende les platines TD Rega Planar

 

 

L´Orbit s´avèra être parfaitement en phase avec le marché des 300 000 Rega Planar vendues dans le monde entier: "Ce remède qui permet d´améliorer les performances analogues est incroyablement bon marché en comparaison avec ses compétiteurs." affirma le magazine allemand Image Hi-Fi. Le succès du Orbit nous poussa à developer d´autres produits. Le public et la presse honorèrent ainsi le Heed Quasar,notre amplificateur phono au double boîtier qui recut la récompense"Best Phonostage 2002" de Image Hifi, une des plus récompenses les plus prestigieuses en Europe.

   En fait, en 2004, nous n´avions pas moins de 6 nouveaux éléments auxiliaires: divers préamplificateurs phono, amplificateur de casque, préamplificateur en deux éléments et même une paire d´amplificateurs de puissance monoblocs délivrant 40 W. Tous ces éléments présentés sous un coffret noir compact (9x6x22 cm!). Le légendaire journaliste Paul Messenger les testa tous ensemble dans une même critique très complète pour Hifi +. Ses conclusions furent les suivantes: "Ce combo Heed transcende toutes les questions que l´on peut se poser à propos de la qualité sonore. Il va simplement à l´essentiel: l´esprit et l´émotion de la musique elle-même".

   La distribution internationale prit alors son envol. Bob Clarke, professeur d´université (!) et distributeur high end en Californie diffusa Heed aux Etats-Unis. Et une de nos anciennes connaissances fit son retour: c´est en effet Robert Hay, le fils de Richard, qui assura la distribution en Grande-Bretagne.

 

 

Forget Hi-Fi, Remember Music

 

   En 2005, nous avons engagé un nouveau distributeur pour l´Allemagne, Stefan Becker de B&T Vertrieb. Ce dernier contribua à largement diffuser Heed dans la presse spécialisée et auprès des revendeurs. Il nous encouragea aussi à relever de nouveaux défis. Que diriez-vous d´un petit intégré? Il était temps de faire revivre le Obelisk.

 

 

Heed Obelisk Si le renouveau de la Légende en 2008

 

   Mais pour faire face à la compétition actuelle, le Obelisk devait être amélioré. Les premiers prototypes ont été accueillis très chaleureusement mais nous ne disposions pas à l´époque des infrastructures et de la logistique nécessaires à une production en série. Le lancement du Obelisk ne fut pas sans difficultés mais en 2008, le Obelisk Si et son alimentation séparée X-2 s´imposèrent sur de nombreux marchés en Europe et aux Etats-Unis, devenant rapidement une référence dans leur segment.

   Plus que les critiques de magazines sécialisés, pourtant excellentes, c´est surtout le bouche-à-oreilles sur les différents forums qui assura la réputation du Obelisk. Ce n´est pas sans fierté que nous constatâmes l´ouverture de certains sujets dédiés au Obelisk sous des titres aussi flatteurs que „The noble HEED Obelisk Owners Society" sur hifi forum.de en Allemagne.

   Et les experts semblent être du même avis: "unevéritable révélation à un prix, après tout, sans compétition" (Thierry Soveaux, Diapason, France), „C´est le genre d´élément que nous adorons. Un petit bijou à découvrir en France!" (Ghislain Prugnard, Prestige Audio, France), „Encore un peu plus proche de la réalité." (Jason Kennedy, Hi-Fi Choice, UK), „Le culte mondial est totalement justifié." (Heinz Gelking, Image Hi-Fi, Germany), „Il mérite une recommandation enthousiaste et s´adresse à ceux qui estiment qu´une reproduction musicale de qualité est synonyme avec un rendu de type live." (Salvador Dangla, Alta Fidelidad, Spain).

   Le Obelisk Si remporta les deux récompenses les plus prestigieuses en France, le Diapason d´Or et le CHOC du Monde de la Musique.

 

 

   Le Obelisk se retrouva sur le devant de la scène mais d´autres produits firent également la Une, notamment l´amplificateur de casque Heed CanAmp sur les forums headfi.org and rockgrotto.com. Mike Grierson (alias PinkFloyd), contributeur sur les deux forums, déclara: "Le Heed CanAmp est de loin le meilleur (préamplificateur de casque) que j´ai écouté.", ce qui déclencha immédiatement une réaction en chaîne, générant plus de 3000 réponses et 300 000 pages vues. Des commandes du monde entier affluèrent.

   Les ventes du CanAmp dépassèrent toutes nos espérances entre 2007 et 2009.

 

 

Heed Canamp, l'ampli qui va enfin réveler tout le potentiel des Casques Hifi !

 

 

 

 

   Ces récents succès marquent une croissance remarquable. Nous avons doublé la surface de nos locaux et investi massivement dans la recherche et le développement. Et alors que notre distribution mondiale ne cesse de croître, notre indice de fiabilité égale celui des meilleurs produits sur le marché de la hi-fi. Tous nos partenaires commerciaux reconnaissent que les éléments Heed Audio sont parmi les produits les plus fiables qu´ils distribuent.

 

 

 

Le Transport CD Heed DT et les DAC Audio Heed DA et Dactilus

 

   Au début des années 2010, la gamme Heed Audio s´étoffe autour de la série Obelisk. En tout juste 15 mois, nous sommes parvenus à lancer un transport CD aux performances remarquables (Obelisk DT), un convertisseur digital-analogique à 5 entrées (Obelisk DA), un préamplificateur polyvalent de très haute qualité (Obelisk PRE), un amplificateur de puissance stéréo au tarif très compétitif (Obelisk PS) et notre navire amiral actuel, le Obelisk PM, un amplificateur de puissance monobloc. Ces nouveaux produits ont déjà remporté 3 récompenses internationales cette année.

 

L'ensemble Heed PRE+PX+PS un sommet de musicalité..!

 

 

 

En 2014 la série haut de gamme Thesis est présentée , un préampli analogique, un préampli numérique, un bloc de Puissance Stéréo, Une version Mono , une Alimentation et un préampli phono voient le jour en quelques mois, un coup de maitre quand on sait que tous les produits Heed sont fait à la main dans une fabrique à dimension familiale !Les électroniques Thesis positionnent clairement Heed au sommet de la haute fidélité , avec une restitution musicale encore plus transparente, plus subtile, plus ouverte.

Du grand art qui reste malgré tout extrêmement raisonnable.

 

 

 

Avec le système Heed Thesis et les enceintes Grand Enigma

Heed entre dans la cour des très grands.

 

 

En 2015 la nouvelle série Elixir débute , avec un amplificateur intégré qui pour 1000 euros environ, intègre un ampli casque , un Pré Phono MM et un fabuleux amplificateur, dont les schémas sont issus directement des modèles Thesis !.

 

 

Heed Elixir , l'amplificateur de rêve pour constituer son premier système de très haute fidélité.

 

 

Début 2016 , Zsolt sort l'enceinte Heed Grand Enigma, elle est le fruit de plus de 25 année d'évolution,

son concept étonnant laisse la place à une restitution vivante et naturelle, proche des conditions du concert.

 

Pour la saison 2016 2017 , nous attendons le Dac de la série Elixir, qui sera baptisé Heed Abacus équipé d’un

Circuit AKM de dernière génération il pourra décoder en natif des fichiers ultra haute définition DSD64 et DSD128 , ainsi que des fichiers PCM 32 bits, le tout pour moins de 1000 € .

Cerise sur le gâteau, une carte réseau optionnelle, lui ajoutera les fonctions ; de Streamer HD,Liaison Wifi et Bluetooth !

Nous espérons en présenter le prototype les 18 19 et 20 Novembre,  lors de notre Salon Hifi 2016 en présence de Zsolt et Alpar

 

en 2017 la gamme d'enceintes Heed devrait se renforcer , et surtout continuer son chemin dans le coeur des mélomanes et musiciens,

car peu d'enceintes sont capables de créer un lien aussi fort entre l'auditeur et l'oeuvre musicale.

 

La gamme Thesis se verra doté d’un Transport CD , d’un DAC Audio courant 2017.

Et nous avons déjà parlé des projets de Heed pour 2019 ,  2020 .. !

 

 

Alpar, Zsolt et Myklos  , 3 Piliers pour une grande marque.

 

 

 

Heed est vraiment un constructeur qui voit loin, mais qui ne perd jamais son ADN.., la Musique.C'est pour cela

que nous aimons toutes leurs créations, car la générosité, l'honnêteté, la sincérité musicale sont présentes dans chaques  notes

jouées par un système haute fidélité Heed.

 

 

Découvrez la gamme Hifi Heed ICI

 

 

 

Traduction, adaptation,rédaction ; Pascal Grammon

 

 

Nouveautés
Bricasti_Design_M12_Adhf_Toulouse_120x35
Bricasti Design M12
Dac Audio & Controller





Bricasti-M1-1_chez_adhf_Toulouse_120x33
Bricasti Design M1
DAC Audiophile





Elac-miracord-90-03_chez_adhf_silver_black_120x68
Elac Miracord 90
Platine Vinyle Haut de Gamme

2,390.00 €



Chord_Epic_HP_Cable_chez_Adhf_120x120
Chord Epic
Câbles Haut Parleur Hifi

280.00 €



Nordost_cable_secteur_Norse2_Heimdall2__1350021241_120x120
Nordost Norse2 Heimdall2
Câble Secteur démo

580.00 €



Rel_S3_caisson_de_grave_chez_adhf_120x116
REL S3
Caisson de Grave Hifi

1,995.00 €



Scansonic_BT350_chez_capitol_audio_120x103
Scansonic BT350
Enceintes Bluetooth Design

149.00 €



Proac_Carbon6_modele_de_demo_adhf_80x120
Proac Carbon 6
Enceintes Haute Fidélité

16,000.00 €



avid_acutus_reference_occasion_chez_adhf_120x45
Avid Acutus Reference Chrome
PlatineVinyle d'occasion

14,000.00 €



dreamcatcher-Cherry_chez_adhf_120x118
Totem Dreamcatcher
Enceintes Hifi Compactes

799.00 €



TOTEM_Staff_Mahogany_chez_adhf_80x120
Totem Sttaf
Enceintes Haute Fidélité

2,299.00 €



Moon_i3.3_d_occasion_chez_adhf_120x90
MOON I3.3
Amplificateur Hifi d'occasion

1,800.00 €



En écoute
ADHF, Sarl Musicavision Conditions Générales Plan du site
6 rue du Pont Vieux, 31300 Toulouse RCS 512 530 098