Que recherchez-vous ?
» Raidho Acoustics
Raidho Acoustics

Raidho Acoustics  Concepteur d'enceintes de trés Haute Fidélité

 

Raidho est un fabriquant d'enceintes danois , réputé pour sa passion des technologies de pointe .

Sa nouvelle enceinte compacte Raidho C1.1 redéfinit la référence musicale pour une enceinte 2 voies .

 

Les enceintes Raidho sont cablées en interne avec du Nordost Odin ou Valhalla pas étonnant ,elles sont conçues par Lars Kristensen .

 

Raidho a compris que même les matériaux les plus moderne avaient une fréquence de résonnance, la céramique utilisée seule , l'aluminium le Titane , ont leur sonorité , seule une solution bi-composant permet une neutralité absolue.Raidho utilise pour developper le cone des haut parleur une méthode de trés haute technicité, en effet un assemblage composité est crée à partir d'un support d'aluminium de 100 micron d'épaisseur , sur le lequel par un procédé plasma , deux couches de'oxyde d'Aluminium de 150 microns sont crées.Des trés haute tensions sont appliquées , formant une trés haute température , develeppant ainsi la couche d'oxyde d'Aluminium ,il faudra 60 heures pour atteindre les 150 microns d'épaisseur !

Les caractéristiques complémentaires de ces deux matériaux permettent d'amortir et de déplacer la tonalité de membrane. Problème jusqu'alors jamais résolu par les autres fabricants.

L'utilisation de deux matériaux rigides permet d'extraire de vos supports musicaux une quantité incroyable de détails et de nuances.

La plupart des Haut parleur de 13 cm à membrane metalliques ou céramique ont une fréquence de résonnance autour des 6.5 Khz , La Membrane des haut parleurs Raidho commence à résonner à 12.5 Khz ! trés loin de la fréquence d'utilisation d'un haut parleur de Médium Grave , il en résulte une neutralité confondante et un confort d'écoute absolu sans aucune fatigue ni crispation .

 

La conception du profil des membranes a demandé beaucoup de soin ;RAIDHO a choisi d'utiliser la traditionnelle membrane exponentielle avec un cache-poussière central. Ceci pour deux raisons: la première est l'optimisation de la transition cône - bobine sans angle vif (qui parfois peut conduire à une rupture du cône). La deuxième est de créer une membrane à géométrie plus mince comparativement à la coquille en céramique utilisée par d'autre constructeur.

 

Raidho a aussi constaté que depuis 50 ans la conception magnétique des HP n'avait guère évoluée ! L'aimant souvent imposant placé derrière la membrane représente un obstacle considérable face à l'onde arriére genérée par le Haut parleur , et un rebond néfaste au bon déplacement du cone (Décalage temporel , perte de précision et de rapidité ) Sur un Haut parleur Raidho les aimants sont disposé en push pull dans une configuration circulaire et ouverte supprimant ainsi l'effet de rebond arrère !

L'air circule librement sans compression , l'écoute gagne terriblement en micro détail , en ouverture .

Détail de L'arriére du HP Raidho , et du Câble Interne Nordost

 

Le Tweeter à Ruban Raidho n'échappe pas à une conception originale; des alignements d'aimants neodyme créent un champ magnétique surpuissant , la membrane céramique pesant moins de 0.01 g ne stocke aucune énergie , il en résulte aucune résonnance .L'intégration de l'aigu est parfaite , aucune coloration malgrés la trés bonne bande passante dans le haut du spectre ne vient perturber l'équilibre tonal de l'enceinte.

 

 

 

 

 

 

Raidho a mené de nombreuses recherches sur les phénomènes vibratoires , aussi bien des membranes que des ébénisteries , et aucun détails n'est mis de coté, ainsi le découplage des enceintes vis à vis du sol n'est pas confiée à la traditionelle pointe qui se comporte comme un entonnoir à vibration ( mieux que rien certe ) , mais les vibrations sont toujours là et continue à se propager dans la caisse ... Raidho a choisi de les neutraliser grace à des SortKone Nordost implanter directement à la base des supports ou des colonnes.L'Interfaçage avec le local d'écoute est parfait !

 

L'écoute d'une enceinte Raidho est destabilisante car ce niveau de neutralité a rarement été atteint,

chaque registre est rééllement à sa place , aprés quelques minute d'adaptation on appécie seulement la musique , avec une scéne sonore incroyablement large , les événements sonores sont d'une ponctualité et d'une précision spatiale remarquables.