Apertura Prelude 2023 , tout le savoir faire d'Apertura Accessible !
Modèle 2023 ! Baisse de prix !
Apertura souhaitait depuis longtemps, rendre la musicalité de leurs enceintes accessible à d'avantage de passionnés, le projet Prelude est né de cette volonté. L'équipe d'Apertura a du travailler longtemps, pour obtenir le résultat visé, tout en maintenant un budget serré, et la qualité habituelle des composants internes.
Le modèle Prelude est une enceinte au format colonne, sobre, élégante mais capable d'une vitalité impressionnante.Nous avons été rééllement séduit lors de notre première écoute au début de l'été. Elle se positionnera sans aucune difficulté quelque soit l'acoustique de l'endroit.
La légère inclinaison de la colonne permet de compenser la hauteur relativement faible de l’enceinte et de positionner l'image sonore à une hauteur cohérente. Les quatre pointes ajustables permettent d’affiner l'angle de diffusion si nécessaire. La charge est du type Bass-Reflex avec un évent débouchant sur la face arrière. Une embase largement dimensionnée, permet de stabiliser l'enceinte, et de garantir des graves fermes et précis
La Prelude utilise deux haut-parleur de grave médium de 15 centimètres de diamètre, à membrane papier. L’aigu est reproduit par un tweeter à dôme textile de 25 millimètres de diamètre.
Ce haut-parleur de Grave Médium est doté un cône en fibre naturelle avec un rendu plus neutre que les cônes cellulose classique.
Le design du circuit magnétique à été optimisé pour concentrer le flux sur la bobine de 25 millimètres. Le support de cette bobine est ventilé pour éviter les effets de compression entre le cache noyau et le noyau. La suspension périphérique à faible perte permet, elle, d’améliorer la réponse transitoire du haut-parleur.
Le tweeter, commun aux deux modèles, possède une bande passante qui s’étend au delà de 20 kHz et une directivité moindre jusqu’à près de 15 kHz. Le circuit magnétique est pourvu d’une large ferrite pour un haut rendement et une bonne réponse impulsionnelle. Sa géométrie permet d’éviter les effets de saturation courants et indésirables. Il garantit un respect de la phase sur toute la bande passante et l’absence d’intermodulation. Il est assemblé à la main avec des composants de grade audiophile et sur un circuit imprimé ultra résistant.
Comme sur toutes les enceintes APERTURA, le filtrage est du type « DRIM », une technologie propriétaire, condensateur polypropylène, inductance Jantzen. Ce type de filtre possède trois pentes d’atténuation successives (6, 12, et 24dB par octave).
Chaque modèle adopte une ébénisterie en Medium haute densité de 18 millimètres d’épaisseur. Quatre renforts transversaux renforcent la structure mécanique et limitent la propagation des vibrations néfastes. Ces renforts créent aussi des cavités qui permettent de positionner à des endroits clés, les matériaux amortissants qui éliminent les ondes stationnaires internes.
L'Apertura Prelude est disponible en finition Blanche ou Noire Satinée, et Plaquage Noyer Américain ou Chêne Clair Satiné.
Totalement conçues et réalisées dans les ateliers du constructeur en France près de Nantes, cette enceintes n'est destinée qu’au marché français.
Détails Techniques :
.........à suivre