Ligne Conseil : 05 61 42 06 06
Avis de Christophe D sur Lecontoure Airline 150
Enceintes Omnidirectionnelles
![]() |
Lecontoure Airline 150 Enceintes Omnidirectionnelles |
Airline 150 Lecontoure by Lavardin Enceintes Omnidirectionelle
En cette fin d'année 2019, Lecontoure, fait évoluer sa gamme Airline, le nouveau filtrage, libère l'écoute, en terme d'ampleur et de justesse de timbre, plus aucune raison de résister à l'attraction musicale de ses phénomènes acooustiques et musicaux !
Les nouvelles enceintes Lecontoure Airline sont résolument conçues pour que l'écoute soit optimale quelques soit l'environnement et le local d'écoute.
Leur place seront contre un mur ( l'inverse d'une enceinte traditionelle) , pourquoi pas derrière un canapé , seule la partie supérieure doit être dégagée .
La sensation d'ouverture est absolument incroyable , les graves ont une précision et une fermeté sans égal , l'écoute est détaillée ,mais jamais brillante .La scène sonore est stable , profonde ou que l'on se trouve dans la pièce !
Détails Techniques:
2 voies Rendement 88dB boomer 16cm + tweeter
6 Finitions Tissus Disponibles
Blanc, Perle, Ardoise, Noire, Bleu Klein, Lie de Vin
|
|
![]() Je note les enceintes puisque c'est la demande qui m'est faîte... Elles sont conformes à ce que j'en attendais après avoir difficilement trouvé des témoignages, car il existe d'autres marques exploitant cette diffusion (360° pour le large bande placé à l'horizontal et 180° pour le tweeter placé, en conventionnel(?), à la verticale en ce qui concerne ces Airlines). Ce n'est pas de l'auto-conviction après une somme dépensée, je savais qu'elles me plairait et c'est bien le cas. Constats audiophiles : Plus de détimbrages excessifs quand je sortais physiquement de la zone d'écoute et plus d'instabilité de l'image sonore quand je penchais la tête à droite ou à gauche une fois assis au point d'écoute (j'utilisais une paire de Triangle Antal 202 modifiées). C'était devenu pénible après toutes ces années malgré les optimisations récentes de mon installation qui n'ont rien changé à ça. Tous les sites où j'ai pu trouver les infos techniques, notamment sur la puissance efficace, donnaient 100W RMS...information identique trouvé aussi sur un site de vente aux particuliers très connu. Mais en déballant les enceintes vous êtes obligé de les retourner pour accéder au bornier où se trouve l'info et sur celles que j'ai acquis, il est écrit "70W" (efficace ?) et dans la notice il est écrit 60W RMS...allez comprendre. 60W RMS c'est quand même deux fois moins que mes précédentes Antal (120W RMS). Le résultat est qu'elles encaissent nettement plus que 60W RMS sinon j'aurai rapidement entendu un problème sur le grave. Pour une pièce de 20m2 c'est suffisant en tout cas. Résultats d'écoutes : Finalement c'est éloignées du mur arrière qu'elles fonctionnent le mieux dans mon cas. La pièce étant un sous-sol de 2,1m de haut et avec toutes les parois n'absorbant rien dans le grave qui explique sûrement la puissance du large-bande des Airlines qui descend très bas (bien plus que mes Antal) et qui est d'une propreté infatigable à l'oreille. J'ai essayé de les coller au mur (comme le propose la notice comme point de départ) mais c'est brouillon avec le grave qui masque tout le message. La scène sonore est large malgré un espacement de seulement 160cm entre les deux cylindres. J'ai essayé de les écarter plus ... mais les voix deviennent incohérentes et imprécises. Et pas besoin de les faire converger sinon la scène s'écrase et des nuances disparaissent. La profondeur d'écoute est là avec le relief que l'on peut voir dans la réalité comme le chanteur devant nous et le batteur 2 mètres derrière. Après c'est bien la qualité des enregistrements qui fait la différence. Le message est nettement plus riche et nuancé que ce que j'avais avant. La restitution est équilibré et les différences de prises de sons sont bien audibles d'un album à l'autre. Voilà mon ressenti après une trentaine d'heures d'écoute grosso modo (je ne coche pas des cases...). Le fabricant annonce 200 à 300 heures de rôdage... ces Arlines ont encore des surprises à offrir avec le temps. |