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Kiso Acoustic HB1

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Description
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Kiso Acoustic HB1   Enceintes Haute fidélité ou Instrument de Musique ?

 

Mr Toru Hara aprés une carriere de 30 ans dans le monde de l'enregistrement et d'une passion pour la hifi , a constaté que les prouesses technologiques des enceintes haut de gamme récente ne servaient pas forcément la musique .

Etant proche du Luthier Japonnais Takamine , l'idée a germée de concevoir une enceinte hors norme  comme un instrument de musique , c'est ainsi qu'est née la Kiso HB1 .

 

Dans le marché actuel de l'enceinte , les modèles entrée de gamme ont des caisse fines et légéres qui générent vibrations et colorations , à l'inverse les modéles  haut de gamme sont pourvues de caisses lourdes et inertes pour la plus grande neutralité .

La Kiso HB1 , a une caisse légére ( 2 mm d'épaisseur ) , mais ou la moindre vibration est maitrisée et accordée afin d'accompagner et d'optimiser le fonctionnement des haut parleurs .Le résultat , une écoute époustouflante d'ampleur de dynamique et une justesse absolue des timbres , Un plaisir musical à l'état pur .

 

Le créateur :


Monsieur Toru Hara enregistre de la musique en direct depuis plus de 30 ans.
Audiophile passionné, il a possédé et écouté un grand nombre de haut‐parleurs.
Du matériel de collection des années 1930 aux derniers designs haut de gamme.
Malgré toutes les qualités qu’il reconnait aux dernières créations des grands
spécialistes mondiaux, il est déçu par le fossé qui subsiste selon lui entre la
musique « en direct » et sa reproduction.
Il remarque que les ébénisteries des enceintes classiques haut de gamme
privilégient des parois épaisses et lourdes dans l’espoir d’étouffer toute
résonance. Au contraire, les instruments de musique sont faits de bois mince et
utilisent davantage des techniques sophistiquées de contrôle de la résonance afin
de maîtriser les vibrations et d'atteindre la qualité de son la plus agréable
possible. La compétence de l’expert luthier Takamine en matière d’instruments
haut de gamme (choix et travail du bois, techniques de contrôle des résonances
…) lui a été précieuse dans la conception et la réalisation des HB‐1.

 

Le corps d’un instrument de musique :


Le corps de la HB‐1 est fabriqué et fini en employant des techniques similaires à
celles utilisées en lutherie pour un instrument de concert.
Les parois épaisses et lourdes sont remplacées par des parois minces et légères.
Un système hautement élaboré de contreforts disposés en éventail contrôlent les
modes vibratoires. Ils permettent un amincissement et un façonnage des parois
qui favorisent une meilleure qualité de réponse transitoire. Aucune entretoise de
renfort n’est utilisée, l’amortissement acoustique conventionnel est presque
complètement éliminé.
En s'appuyant sur des décennies d'expérience acquise dans la construction des
meilleurs instruments de musique du monde, TAKAMINE choisit les colles et
laques les mieux adaptées, il façonne la caisse et règle la position des contreforts
pour « accorder » la réponse de l’enceinte en fonction de la bande passante
totale. Les HB‐1 ont des flancs de 2,6 mm d'épaisseur seulement, subtilement
incurvés vers l'extérieur et légèrement sous tension.
L’utilisation de bois convenablement séché ne permet pas seulement de réduire
sa tendance à se voiler : plus il vieillit, plus sa solidité augmente et plus sa capacité
de réponse aux vibrations s’améliore.

 

Les haut-parleurs et le filtrage:


Choisis spécialement, et modifiés pour répondre à un cahier des charges très
stricts, les haut‐parleurs passent par de nombreux tests dans un processus de
sélection sévère, effectué à la fois à l’oreille et à l’aide d’un protocole de mesure
informatisé.
Le filtre, souvent considéré comme «le coeur» de l’enceinte acoustique, a été
développé par une équipe d’experts chevronnés en conception de haut‐parleur,
appuyée par les plus récents outils informatiques et logiciels disponibles.
Les composants électroniques utilisés (capacités, inductances, résistances …) ont
été choisis parmi les meilleurs composants disponibles sur la base de nombreux
tests d'écoute par un groupe très expérimenté d'auditeurs, mélomanes et
professionnels de l’audio.


L’écoute :


Les KISO HB‐1 constituent un système d’écoute « state of the art » dans un environnement domestique, de la plus
petite à la plus grande salle d'écoute. Même si elles sont physiquement petites, elles procurent les sensations
d’enceintes haut de gamme beaucoup plus volumineuses.
Elles fonctionnent au mieux placées sur des pieds rigides, positionnées à bonne distance des auditeurs et
écartées de la paroi arrière mais relativement près des murs latéraux. Il est recommandé de les orienter de sorte que
le point focal se situe juste devant l'auditeur. Elles sont livrées avec des morceaux de gel élastique destinés à être
utilisés entre la base de chaque enceinte et le pied.
En utilisant les "HB‐1" avec d'autres composants audio haut de gamme bien mis en oeuvre, l’image est large et
précise, avec une grande profondeur et des plans sonores parfaitement étagés (si l’enregistrement en comporte !).
Le timbre et les qualités tonales de chaque instrument de musique, et/ou les voix, sont clairement définis, donnant
l’illusion d'être "présent à l’enregistrement original" et donnant un plaisir sans cesse renouvelé au fil des écoutes.
C’est certainement une des meilleures enceintes actuelles, quelle que soit la taille ou autre caractéristique.

 

 

Détails Techniques :

 

HP grave          : 10 cm

Tweeter            : 1.7 cm (pavillon ébéne)

Impédance       : 8 Ohms

Rendement      : 85 db 1w 1m

Dimensions

Hauteur            : 313 mm

Largeur            : 18 mm

Profondeur       : 224 mm

Poids                : 4.5 Kg  (piéce)

 

Les Kiso HB1  sont livrées avec une paire de supports Kiso Podium

 

Tel un instrument de lutherie, le corps de l’enceinte est construit en bois précieux massif avec une
structure complexe permettant d’accorder et de maitriser les résonances. La face avant est en acajou et le
pavillon du tweeter en ébène.

 

 

 

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